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Enquête terrain : Les pratiques des collectivités territoriales en matière de télétravail pour leurs agents

Comment intégrer le télétravail dans les nouveaux modes d’organisation des collectivités territoriales ?

Si le télétravail demeure encore naissant au sein de la fonction publique territoriale, l’évolution du cadre juridique en 2012, conjuguée aux enjeux auxquels doivent répondre les collectivités territoriales (environnement, qualité de vie au travail…) lui offre de réelles perspectives de développement.

Dans ce contexte, le CNFPT souhaitait conduire une enquête de terrain pour caractériser les pratiques en cours et apporter un éclairage sur :

  • les ressorts qui ont conditionné le choix de mettre en place le télétravail
  • le process de déploiement et le rôle des différents acteurs
  • les problématiques rencontrées, du projet initial à sa mise en œuvre concrète
  • l’impact du travail à distance sur le fonctionnement de l’activité et des équipes

Les investigations se sont déroulées sous la forme d’entretiens individuels et collectifs auprès de différents acteurs (Direction, élus, partenaires sociaux, encadrants, agents…) dans des collectivités ayant initié une démarche de télétravail.

Les résultats de l’étude ont été présentés lors des « Rencontres territoriales ressources humaines » organisés les 5 et 6 novembre 2013 par l’INSET Montpellier.


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