+33 1 46 27 30 00 interface@groupe-interface.fr

Présentation d’Interface

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

20 pages • 8,5 Mo • Format PDF

Histoire du cabinet et présentation générale d’Interface

Né au début des années 1980, d’abord sous forme associative avant de devenir une entreprise à part entière en 1985, le cabinet Interface s’est d’abord construit autour des problématiques de formation au sein des entreprises et des services publics, notamment en développant une approche méthodologique pour élaborer des plans de formation permettant de s’inscrire véritablement dans une logique d’investissement formation et non plus de consommation de budgets de formation.

Cette démarche sera théorisée dans le premier ouvrage du cabinet, « L’investissement formation », paru en 1985 aux éditions d’Organisation. Ainsi, ses premières interventions se sont structurées autour de pratiques de conseil auprès des responsables de formation, d’animation d’actions de formation et de professionnalisation des acteurs de la formation, ainsi que d’études (audits, analyses, diagnostics…) et de construction d’outils (guides méthodologiques) couvrant les questions de définition des besoins et des politiques de formation, d’ingénierie de formation et d’ingénierie pédagogique, d’évaluation des dispositifs, des pratiques et des effets de la formation, de pilotage de la formation, etc.

Si les modalités historiques d’intervention du cabinet (conseil, études, formation…) sont restées, elle se sont complétées de démarches de coaching individuel ou collectif et de co-développement, tandis que le champ d’expertise d’INTERFACE s’est progressivement élargi aux autres problématiques du champ de la GRH (schéma directeur des RH, gestion des emplois et des compétences, GPEC, mobilité-carrières, QVT, tableaux de bord RH…), puis du management.

Ainsi, aujourd’hui, Interface travaille avec des managers stratégiques sur des thématiques liées aux projets de service ou d’établissement, aux questions d’organisation et de conduite du changement. Le cabinet accompagne aussi des managers opérationnels sur leurs missions de management de leurs équipes, de pilotage des activités et de management de l’information et de la communication. Enfin, nous intervenons également avec des managers transversaux (chefs de projets, animateurs de réseau…) sur leurs modalités de management qui ne peuvent pas faire appel à la notion de hiérarchie.

Nos consultants

Nos consultants réalisent des études, s’investissent sur des missions de conseil et animent des actions de formation avec des acteurs RH, des acteurs de la formation et des managers, majoritairement au profit d’organisations publiques (ministères, établissements publics ou agences publiques, collectivités et hôpitaux) mais également pour de grandes entreprises du secteur privé marchand.

Cette polyvalence dans les modes d’intervention de nos consultants leur permet de développer une posture de « consultant-pédagogue », tant dans le cadre de leurs interventions d’étude ou de conseil, au sein desquelles ils visent toujours un transfert de compétences, que dans l’animation de dispositifs de formation dans laquelle leur expérience de consultant sur ces mêmes thématiques leur permet d’investir des exemples concrets issus du terrain pour mieux expliciter les concepts et les modèles théoriques. Ainsi, ce souci permanent de faire le lien entre théorie et pratique renvoie à la création du cabinet et de son nom, Interface, qui manifestait la volonté de se positionner à l’interface entre la pensée et l’action.

Nos consultants se singularisent également par une seconde polyvalence entre nos différentes thématiques d’intervention. Même si celle-ci ne peut jamais être totale, le croisement de nos différents champs d’expertise nous permet par exemple d’apporter un regard RH dans nos interventions sur le thème du management et, inversement, d’intégrer les enjeux managériaux dans nos interventions sur les thématiques RH.

Enfin, Interface est étroitement inséré dans un réseau universitaire et la plupart de nos consultants enseignent dans des grandes écoles ou des universités. Et ces échanges avec le monde académique se poursuivent régulièrement avec les démarches de recherche menées par Interface Recherche et dans la rédaction d’articles ou d’ouvrages par certains de nos consultants.

NOUS CONTACTER

Une question, un projet ?

13 + 14 =

Interface

7 rue René Boulanger
75010 Paris

Téléphone : +33 1 46 27 30 00
Email : interface@groupe-interface.fr