+33 1 46 27 30 00 interface@groupe-interface.fr

Vivea

« TIC, comment innover en formation ? » : une étude-action pour repenser la formation des chefs d’entreprises agricoles

VIVEA, le fonds d’assurance formation pour les chefs d’entreprises agricoles, souhaite encourager l’expérimentation de formations innovantes pour anticiper l’usage grandissant des TIC par les agriculteurs et moderniser l’offre de formation.

Ils ont pris conscience que dans l’agriculture comme ailleurs, les TIC modifient l’accès à l’information et au savoir. La formation doit évoluer en intégrant les nouvelles technologies et en s’articulant avec les pratiques de terrain.

« L’agriculture est une profession nomade, isolée, nos bureaux sont nos champs. Les tablettes sont déjà sur nos tracteurs et dans nos étables… »Hervé Pillaud, agriculteur et secrétaire général de la chambre d’agriculture de Vendée

Interface a recensé ces nouvelles pratiques sous la forme de fiches-actions synthétiques permettant de s’approprier les enjeux et découvrir de nouvelles manières de se former. Liens (mettre le lien du site VIVEA)

Un événement de restitution a été organisé au Musée des arts et métiers (CNAM). Cette journée a permis de croiser les regards de 120 chefs d’entreprise agricole, administrateurs VIVEA, responsables d’organismes de formation, experts de l’ingénierie formation, partenaires institutionnels et professionnels.


Vous voulez intégrer l’innovation et les nouvelles technologies dans vos pratiques de formation ?

CONTACTEZ-NOUS