+33 1 46 27 30 00 interface@groupe-interface.fr

Comportements numériques et qualité de vie au travail (archive)

Enjeux et constats

Ces dernières années, les nouvelles technologies ont eu un impact considérable sur le travail. Nos rapports aux temps, aux lieux, aux collectifs de travail, à l’information, … ont été bousculés.

Dans le même temps,les outils numériques de travail ont évolué plus vite que les usages. Ils se sont superposés à l’existant, sans que le sens et la cohérence de leurs usages n’aient été réfléchis à l’aulne des enjeux de qualité de vie de travail et de transformation des modes de travail.

Les usages et comportements numériques peuvent à la fois être :

Source d’irritants pour les individus ou les équipes

  • Sentiment « de ne plus faire ce qu’on à faire » (perte de sens, de valeur ajoutée)
  • Surcharge cognitive, fatigue, démotivation, débordement face au flux
  • Délitement de la cohésion d’équipe, des temps de production et d’innovation collective

Source de nouvelles opportunités pour travailler plus efficacement et plus sereinement

  • Fluidité des échanges dans le travail, facilitation du transfert d’informations et de connaissance « juste assez / juste à temps »
  • Gain de temps, temps de déconnexion et de disponibilité favorables à la créativité, l’innovation, de l’attention ciblée

Les + de cet accompagnement

  • Une meilleure régulation des usages des outils numériques au niveau individuel et collectif (charge cognitive/flux d’informations, équilibre vie professionnelle/ vie privée, gain de temps)
  • Une opportunité pour développer des modes de travail et de fonctionnement plus pertinents, collaboratifs, agiles ou apprenants qui intègrent le numérique
  • Un équilibre dans les relations de travail (virtuelles, physiques) plus favorable à la cohésion d’équipe, l’efficacité et la qualité du travail

Nos partis pris pour un impact réel et durable sur les pratiques

  • Intervenir dans la durée et sur-mesure auprès des équipes opérationnelles (au-delà des chartes générales de comportements)
  • Réarticuler sens et usages des outils numériques dans l’exercice du métier et le fonctionnement de l’équipe
  • Repenser les usages et les comportements numériques en corrélation avec les espaces, les temps, les individus et les collectifs

Nos partis pris dans les interventions

  • Commencer par décrypter les pratiques et les comportements numériques actuels dans une approche systémique (les individus, le collectif de travail, l’organisation)
  • Faciliter et animer un dialogue collectif sur les façons de travailler tout au long de la démarche (au-delà d’une approche focalisée sur les outils numériques ou d’une simple formation « trucs et astuces »)
  • Mobiliser des « sponsors » issus du management supérieur au cours de la démarche

Déroulement de l’accompagnement avec Interface

Un accompagnement sur la durée (3 mois au minimum, renouvelable) organisé de la façon suivante :

I. Décrypter les pratiques, visualiser les besoins, prendre du recul, se projeter

Exemples d’interventions : « people survey », inventaire des actions existantes, entretiens individuels et collectifs, immersions « ethno méthodologie », mapping des outils et des usages, analyse risques / ressources

II. Choisir les modalités d’accompagnement (expérimentations, formations, conseil individuel/collectif…) et définir son déroulement (timing, RDV à distance / en présentiel, …)

III. Mettre en œuvre et expérimenter

Exemples d’interventions : accompagnement et facilitation du dialogue d’équipe, ateliers de co-développement et d’analyse de pratiques, conseil sur les espaces de travail, formation aux compétences numériques, conférences et témoignages

Exemples d’accompagnement individuels : pratiques numériques, gestion du stress et des émotions, …

Exemples d’expérimentations : semaine sans emails, semaine sans téléphone, nouvelles pratiques de réunions, immersions vis ma vie, journées en binômes, changement temporaire de temps et de lieux de travail, …

(En partenariat avec l’agence digitale du Groupe Interface)

IV. Evaluer et décider : et maintenant ?