Depuis plusieurs années, nous participons activement à la transformation des métiers de la formation, à travers des expérimentations, des publications, des conférences, des recherches, …
La transition numérique s’organise de plus en plus nettement autour de trois dimensions :
- De nouveaux outils : le e-learning prend de nouvelles formes, plus individualisées, plus ludiques, plus design, plus mobiles ; les nouvelles interfaces annoncent une évolution de nos modes de communication et d’interaction ; les médias sociaux sont détournés pour des apprentissages plus sociaux
- Des ressources abondantes : avec du matériel pédagogique gratuit, de qualité et en abondance ; de la veille facile d’accès, sociale et indexée ; de l’information organisée en parcours, en dehors du radar de la formation professionnelle
- De nouvelles pratiques : des dispositifs hybrides, qui redonnent du sens à la présence ; des environnements personnels numériques auto-organisés par les apprenants autour de leurs champs d’intérêts et de leurs façons d’apprendre ; de nouveaux lieux de formation pensés pour l’interaction sociale
Ces différentes dimensions viennent déplacer la valeur ajoutée de la formation. Du responsable formation à l’apprenant, en passant par l’organisme de formation ou l’ingénieur pédagogique, chacun cherche alors à utiliser les potentialités du numérique au meilleur escient (gain de temps, d’argent, amélioration de la performance pédagogique, etc.)
Pour accompagner ces évolutions, D-Sides (Groupe Interface) à créé « Le Cube ».
Au sein du Cube, consultants-pédagogues, développeurs, designers, illustrateurs et vidéastes travaillent en réseau pour :
- Créer des ressources et activités pédagogiques (de la simple vidéo pour la classe inversée au dispositif complet type MOOC)
- Détourner des applications existantes ou en créer sur mesure (pour l’apprentissage collaboratif par exemple)
- Animer des des collectifs d’apprenants ou dispositifs à distance (classes virtuelles, gestion de communautés, etc.)
- Accompagner et professionnaliser les responsables de formation et formateurs sur ces sujets